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Classes Olympiques 

Classes Olympiques 54

   

Un programme éducatif mobilisant la culture Olympique et Sportive dans les enseignements scolaires. Les Classes Olympiques sont un programme du Comité National Olympique et Sportif Français, dans l’objectif d’inclure les thématiques Olympiques et sportives comme support des apprentissages, dans un projet de classe sur l’année scolaire.

 

Objectifs directs

L’objectif principal du concept des Classes Olympiques se traduit par la création des conditions d’une découverte de l’Olympisme à travers un projet de classe aboutissant à la réalisation de temps forts sportifs et culturels au sein des établissements bénéficiaires.

Les objectifs directs du projet sont les suivants :

  • Sensibiliser les jeunes à la pratique du sport et à ses bienfaits,
  • Favoriser l’accès à la pratique sportive et para sportive et augmenter la pratique d’activités physiques des élèves
  • Engager les élèves dans un cursus d’apprentissage et d’imprégnation dès le plus jeune âge
  • Sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’Olympisme et diffuser ces valeurs
  • Mobiliser le sport et l’Olympisme comme vecteur d’éducation
  • Valoriser la liaison entre établissements scolaires, collectivités territoriales et acteurs du mouvement sportif

 

Objectifs indirects

  • Relancer l’activité du mouvement sportif suite à la crise sanitaire mondiale impactant fortement ce secteur,
  • Augmenter les prises de licences
  • Améliorer le climat scolaire en améliorant le comportement des élèves et facilitant l’apprentissage
  • Favoriser l’inclusion des élèves
  • Favoriser les relations interdisciplinaires< dans l’enseignement,
  • Améliorer l’hygiène de vie des élèves bénéficiaires

 

Contenu

Il s’agit d’un projet collectif sur toute l’année, qui intègre une partie théorique et une partie « pratique ».

Ces temps seront intégrés au temps scolaire parmi les 3 heures obligatoires d’APS hebdomadaires : 45 minutes seront dédiées quotidiennement à la Classe Olympique les Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi. Cela impose un aménagement spécifique de l’emploi du temps quotidien des classes concernées.

 

Ces temps comprendront :

- Des activités physiques et sportives

Le terrain de sport et la pratique d’activités physiques restent bien sûr un enjeu privilégié pour l’apprentissage des valeurs olympiques par les enfants.

Une partie de ces activités physiques sera mise en place par les professeurs référents, et une autre par des intervenants extérieurs : éducateurs spécialisés, associations sportives locales, prestataires, professionnels de santé etc.

Un focus sera réalisé sur les disciplines sportives Olympiques et Paralympiques pour rester dans le contexte, en y intégrant les disciplines qui l’étaient anciennement et celles qui vont le devenir (exemple : Karaté, escalade, roller…).

- Des temps pédagogiques

Les Jeux Olympiques peuvent être le support d’activités pédagogiques ludiques et variées : défi-lectures thématiques, découverte des pays hôtes, exercices mathématiques à partir des chiffres-clés d’un événement, questionnaires et quizz…

Utilisation des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages scolaires :

  • L’Olympisme, son histoire et ses valeurs : l’Histoire des Jeux Olympiques via une semaine historique en lien avec le cours d’histoire/géographie ; et la mise à disposition de l’Exposition Olympique du CDOS 54, retraçant l’Histoire des Jeux Olympiques. Ainsi, cette exposition figurera dans le contenu théorique de la Classe Olympique et être mise à disposition à tour de rôle dans les 10 établissements choisis.
  • Les valeurs du sport et de la citoyenneté. Des interventions de sensibilisation et de préventions seront mises en place sur les thématiques suivantes : lutte contre les discriminations et violences dans le sport, apprentissage des valeurs du respect et du fairplay, valeurs du bénévolat (mise en lumière du projet « Futurs bénévoles 2024 »), etc.
  • Les bienfaits du sport sur la santé. Des interventions de sensibilisation et de préventions sur les thématiques suivantes : l’hygiène de vie (exemple : une semaine sur la nutrition), prévention contre le dopage, prévention contre les addictions, les gestes de premiers secours, etc.

- Des temps forts au cours de l’année

Un ou plusieurs temps forts sur l’Olympisme seront organisés au cours de l’année scolaire. C’est l’occasion pour les enfants d’appréhender l’Olympisme en action ou de valoriser les apprentissages et productions réalisés au cours de la période : ils réinvestissent leurs connaissances et exploitent leurs compétences en participant à des manifestations relatives à l’Olympisme, dans leur établissement, ou à proximité.

Ces temps forts peuvent se traduire de différentes manières et avoir des ampleurs diverses :

  • Rencontre avec des athlètes de haut-niveau locaux,
  • Visite ou réalisation d’une exposition, d’un monument, d’un spectacle,
  • Organisation d’un mini-tournoi olympique,
  • Voyage scolaire
  • Participation à la « Semaine Olympique et Paralympique » fin janvier/ début février et à la « Journée Olympique » le 23 juin.

D’autres classes de l’établissement et/ou d’autres établissements scolaires à proximité peuvent être invités sur certains temps forts, afin de développer les passerelles et partager le projet.

Parrain du dispositif pour l'année 2020 - 2021

Pierre Houin

Pierre HOUIN

Pierre Houin s’est inscrit à l’Union Sportive de Toul2 à l’âge de 11 ans. À 17 ans, il participe aux championnats du monde d’aviron. Il s’entraîne également au Pôle France de Nancy parallèlement à des études universitaires. Il obtient en 2013 la médaille d’argent U23 en double poids léger.

Après une médaille de bronze en 2014, toujours en U23, c’est en 2015 la consécration avec l’or aux championnats d’Europe et du monde. Il est nommé rameur français de l'année 2015 par la Fédération Française d'Aviron. Médaille d'or aux régates de Lucerne en Suisse associé à Jérémie Azou en deux de couple poids légers, il se qualifie pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et devient titulaire à la place de Stany Delayre dans cette embarcation.

Cette association remporte le titre olympique le 12 août 2016.