Aller au contenu principal
Caravane du sport

 

La Caravane du Sport 54

 

La Caravane du Sport permet d’offrir aux habitants vivant dans les zones rurales, les quartiers sensibles et les zones d’éducation prioritaire une offre sportive sans équivalence sur le département, en mettant en avant le sport santé et le bien-être, via des actions de promotion et prévention de santé, de citoyenneté et d’éducation.

L’idée est de passer par tous les territoires du département en organisant des événements gratuits et ouverts au grand public sur les territoires qui manquent de dynamisme, d’attractivité et d’offre sportive.

La Caravane du Sport a été créée en 2016 suite à la signature du plan Citoyen du Sport par le département. Depuis lors, de nombreuses dates d’événements ont été mises en place chaque année.

L’action se poursuit et se développe encore plus en 2020, avec notamment :

  • Le lancement du Label Caravane du Sport, qui va permettre de multiplier le nombre d’évènements sur l’année sur le territoire. L’objectif du label « Caravane du Sport » est d’étendre au maximum le dispositif Caravane du Sport sur le département, mais également de développer et promouvoir les manifestations sportives portées par d’autres structures que le CDOS 54. Tous les acteurs du territoire peuvent être susceptibles de voir leur(s) événement(s) labellisé(s) « Caravane du Sport » : associations, entreprises, établissements scolaires, collectivités, etc.
  • Le déploiement de la Caravane du Sport en Moselle et en Meuse, mis en place par les CDOS 55 et 57 !

Ces événements sont gratuits et ouverts à tout public. Ils sont mis en place avec la participation des associations sportives du territoire (clubs et comités départementaux), des collectivités territoriales et des organismes de santé.

Sur ces journées sont proposées de l’activité physique et sportive, sous forme de démonstrations et d’initiations mises en place par les associations sportives locales afin d’en faire leur promotion. Toutes sortes d’activités peuvent être proposées en fonction du lieu accueillant l’événement : activités nautiques, de plein air, d’intérieur, sports collectifs et individuels, etc.

Sur chaque événement, une importance est accordée au handicap et au handisport, via la présence des comités départementaux et régionaux handisport et sport adapté, qui proposent des activités aussi bien aux publics valides que non valides.

D’autres formes de loisirs sont également proposées sur ces événements : jeux, coloriages, challenges, structures gonflables… En plus des activités sportives, des activités éducatives sont mises en place sur chaque événement sous divers axes :

  • Des actions de sensibilisation et de prévention en matière de santé, mis en place par des organismes de santé : promotion et sensibilisation au sport santé et bien-être, sensibilisation à l’hygiène de vie, lutte contre les addictions, lutte contre le dopage, formation aux gestes de premiers secours, etc.
  • Des actions de promotion de la Citoyenneté dans le sport : lutte contre les violences, les discriminations et le racisme dans le sport, sensibilisation aux valeurs du sport et au fair-play
  • Des actions de sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme et à l’Héritage 2024 : Mise en place de l’exposition Olympique retraçant l’histoire des Jeux Olympiques et les dates historiques, quizz sur les valeurs olympiques, la culture Olympique et l’histoire des Jeux Olympiques.
  • Promotion des clubs : Le CDOS 54 présente sur chaque événement au public son annuaire du sport, répertoriant toutes les associations sportives du département et leurs coordonnées. L’objectif étant d’attirer le public et de les orienter vers des clubs afin d’augmenter le nombre de licenciés.