Aller au contenu principal
Objectif Sport 

Objectif Sport

 
Image
Equipe Objectif Sport

Objectif Sport est le nouveau nom du dispositif « Sport et Insertion » à partir de septembre 2020. Il s’agit d’une action similaire à Tremplin Sport mais qui se déroule sur tout le département de la Meurthe-et-Moselle. Les territoires d’actions sont les suivants : Longwy, Briey, Terres de lorraine, Val de Lorraine et le Lunévillois, aucun des territoires n’est délaissé.

Sport et Insertion touchait uniquement les allocataires du RSA. Objectif Sport est une évolution de l’ancien dispositif et permet à toute personne suivie par un travailleur social du Conseil Départemental de bénéficier d’activités sportives gratuitement.

Dans cette action, ce sont des clubs locaux qui animent des séances d’activités physiques pour un groupe de personnes accompagnées par un professionnel du champs social. La coordination est assurée par Florie Depret en lien avec le Conseil Départemental (Direction Action Sociale et Insertion DASI et service Education Populaire et Sport EPS).

 

 

 

 

 

Quels objectifs ?Objectif sport

La finalité du dispositif est de mobiliser et re-dynamiser le public dans le but de favoriser son insertion socio-professionnelle par le biais de l’activité physique et sportive. Les objectifs intermédiaires sont les suivantes :

  • Développer l’autonomie
  • Contribuer à la socialisation
  • Améliorer le bien-être et la santé dans une trajectoire d’inclusion sociale et/ou professionnelle.

Quelles activités ?

Les activités proposées sont diversifiées, nous avons de la gym douce, du qi gong, de la randonnée, de la pétanque, ou encore du tennis de table… Un créneau d’activité comprend environs 10 séances hebdomadaires d’une à deux heures hors période de vacances scolaires et hors jours fériés.

Les clubs conventionnent avec le CDOS 54 afin de pouvoir assurer les créneaux. Un planning annuel est mis en place. Les clubs et professionnels du champs social rédigent un bilan d’activité à la fin de chaque cycle, ceci permet au CDOS 54 d’évaluer l’action et d’assurer le bon suivi du dispositif.

Côté chiffres

L’année passée, on comptabilise 146 inscriptions pour 129 séances dispensées.

Appel aux clubs

Si vous êtes intéressés pour animer un créneau d’activité dans le dispositif Objectif Sport merci de contacter Florie à l’adresse suivante : florie.depret@cdos54.fr

Nos partenaires Objectif Sport


Partenaires institutionnels

CD 54

Partenaires collectivités

ANS