Présentation :
Face aux chiffres inquiétants des comportements addictifs dans le Grand-Est, notre réponse est de nous servir de notre capacité à toucher, par le biais de l’activité physique, du sport et de ses valeurs, des personnes de tous âges et de toutes classes sociales en agissant à la promotion d’un environnement favorable et en donnant les clés aux acteurs du territoire pour impulser des démarches en faveur de la lutte contre les addictions grâce au mouvement sportif. D'ici 2026, l'objectif est de renforcer l'offre de prévention sur le compétences psychosociales et les addictions au sein du mouvement sportif afin d'améliorer la qualité de vie des licenciés.
Ce projet est financé pour une période de 3 ans par l'Agence Régionale de Santé Grand-Est dans le cadre des Fonds Addictions.
Nos 4 actions :
1. Promouvoir les lieux d'environnement favorables : Nous informons et luttons contre le tabagisme passif dans les lieux publics de pratique (lieux sans tabac) afin de dénormaliser et débanaliser la consommation à travers des enquêtes, des accompagnements, des expertises ou des temps événementiels avec les clubs professionnels et de haut niveau du département pour plus de visibilité.
2. Renforcer les connaissances et les compétences des éducateurs et dirigeants au sujet des addictions et des CPS (compétences psychosociales) développées grâce à l’activité physique : Pour cela, nous organisons des formations à destination des professionnels du mouvement sportif et des volontaires en Service Civique.
3. Diffuser l’offre de santé en matière d’addictions au sein du mouvement sportif (licenciés, supporters, entourage, dirigeants). VOIR LA CARTE DES CENTRES DE PRISE EN CHARGE
4. Valoriser les compétences psychosociales développées par l'activité physique auprès des jeunes publics.
Si vous êtes sensible à cette thématique et que vous souhaitez en savoir davantage sur le projet, n’hésitez pas à contacter Mélanie via son adresse mail : melanie.lepage@cdos54.fr
En savoir plus :
Les Bénéfices du développement des CPS (cf santé publique France) :
https://www.santepubliquefrance.fr/competences-psychosociales-cps
Bien-être et santé mentale : diminution des troubles affectifs et du comportement, de la souffrance psychologique (anxiété, stress, dépression), amélioration du bien-être.
Conduite à risque : réduction de la consommation de substances psychoactives, de la violence et du harcèlement, des comportements sexuels à risques.
Réussite scolaire et professionnelle : augmentation de l'engagement et des résultats scolaires, diminution de l'échec scolaire, meilleur insertion professionnelle.
Mais aussi, meilleur rapport à soi et aux autres, développement des ressources personnelles, amélioration du climat scolaire, sportif, et des relations.