Aller au contenu principal

Le CDOS 54, c’est quoi ?

 

CDOS 54Constitués sous la forme d’association loi 1901, les Comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) représentent le CNOSF et le mouvement sportif de leur territoire.

Le CDOS 54 est la tête du réseau du mouvement sportif, il représente les associations sportives et les sociétés commerciales constituées des comités départementaux et de leurs licenciés. Il est également l’interlocuteur privilégié des institutions publiques. Son rôle est de représenter le mouvement sportif départemental et d’agir pour le promouvoir et le défendre.

 

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Meurthe-et-Moselle, met en œuvre une gouvernance au service de ses adhérents, des collectivités territoriales partenaires et des services déconcentrés de l’Etat en charge de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

 

Créé il y a trente ans, il s’affirme comme tête de réseau départemental du mouvement sportif. Il est l’interlocuteur privilégié des politiques publiques, au travers du sport, en matière de santé, d’insertion, de cohésion sociale, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable, d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et d’accès au sport de Haut Niveau.

Le CDOS 54, qui rassemble en son sein les 70 comités départementaux situés dans son ressort territorial, représente le sport départemental pour toutes les questions d’intérêt général, auprès des pouvoirs publics. A ce titre, il collabore notamment avec la Direction Départementale Jeunesse et Sports et est l’interlocuteur privilégié du Conseil Départemental pour la mise en place de la politique sportive départementale.

Il est également en étroite relation avec les nouvelles entités que sont les pays et les établissements de coopération intercommunale, ainsi qu’avec ses partenaires privés.

Nos Partenaires