Aller au contenu principal
Service Civique 

Intermédiation de Service civique

 

Depuis 2016, le CDOS 54 bénéficie d’un agrément lui permettant de mettre à disposition de structures sportives, des volontaires en Service civique.

 

Le Service civique, en quelques mots

Ce dispositif permet à des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans condition de diplômes, de s’engager au service de l’intérêt général ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
La mission confiée au jeune (d’une durée de 6 ou 7 mois, à raison de 24 à 35 heures hebdomadaires) ne doit pas correspondre à un emploi, ni consister en des tâches logistiques ou administratives liées au fonctionnement courant de l’association.

 

Une aide au développement d’actions complémentaires aux activités traditionnelles

Quelle plus-value concrète l’accueil un volontaire peut-elle apporter à votre association ?
Cela permet de donner plus d'ampleur à vos actions, de lancer de nouveaux projets, tout en offrant un meilleur service à vos publics cibles. La présence de jeunes volontaires, avec leurs idées, leurs expériences, leur enthousiasme, est l’occasion de réfléchir à vos actions, votre organisation, mais aussi un bon moyen de redynamiser votre réseau de bénévoles et de faire connaître vos actions et vos valeurs au-delà de vos cercles habituels. Les volontaires accueillis aujourd’hui seront, pour beaucoup, les bénévoles, salariés et soutiens de demain.

L’agrément du CDOS 54 permet de proposer des missions « sport » portant sur 4 grandes thématiques. Ainsi, le volontaire sera engagé selon les besoins de l’association en tant qu’« ambassadeur » :

  • De la pratique sportive, pour promouvoir l’activité auprès de nouveaux publics et favoriser leur accueil au sein de l’association (ex : actions en faveur du sport féminin, soutien aux évènements promotionnels,...)
  • De la citoyenneté, pour promouvoir les valeurs du sport (ex : actions de sensibilisation et de préventions ,..), mettre en place des actions éducatives (ex : travail sur l’arbitrage,…), contribuer à favoriser l’engagement bénévole et le bien-vivre ensemble (ex : organisation de temps conviviaux,…)
  • De la santé, pour sensibiliser aux bienfaits de la pratique pour la santé (ex : promouvoir une activité adaptée à des publics avec des problématiques de santé,…) ou organiser des temps d’information (ex : sur l’alimentation, la prévention des blessures,…)
  • Du développement durable, pour aider à une meilleure prise en compte de cette nouvelle dimension au sein de l’association (Ex : aider à faire évoluer une manifestation en manifestation éco-responsable,…)
 

Le CDOS comme facilitateur d’accès au dispositif

Afin de simplifier la mise en place d’une mission pour les clubs et comités sportifs, le CDOS assure toutes les démarches administratives : recrutement, contractualisation, accompagnement du jeune (suivi de mission, des formations, du projet d’avenir) et réalisation du bilan nominatif.

 

Les engagements des structures sportives

En contrepartie de l’accompagnement du CDOS 54, le club ou comité devra s’engager sur trois points :

  • Humain : en désignant un référent chargé d’assurer le suivi de la mission au quotidien
  • Matériel : en mettant à disposition les différents moyens nécessaires à sa réalisation
  • Financier: en versant au jeune une prestation mensuelle d’un montant de 107.58 € correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.

 

 

Pour tout renseignement, contacter : service-civique@cdos54.fr

Nos Partenaires