Aller au contenu principal
Maison Sport Santé 

Maison Sport-Santé

 

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié en juillet 2019 un cahier des charges pour lancer la première vague de reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé. L’ambition générale est la reconnaissance de 500 Maisons Sport-Santé d’ici la fin de l’année 2022.

Déjà très impliqués dans la démarche Sport-Santé et alertes sur les possibilités de mutualiser les forces autour de cette thématique, le CDOS 54, le CHRU de Nancy et l’Université de Lorraine ont décidé de répondre à cet appel à projet à travers un projet commun et ambitieux pour le territoire. Le 17 février 2020, notre projet a été reconnu Maison Sport-Santé par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé.

La création de la mise en œuvre de la Maison Sport Santé a pour objectif d’offrir pour le bassin de population Nancéien et de Meurthe-et-Moselle, une marche en avant cohérente qui soit capable d’accompagner tout individu volontaire pour un changement de ses habitudes de vie vers un mode plus actif, qu’il soit sédentaire ou déjà actif.

S’appuyant sur l’expérience d’une structure hospitalière rodée à la prise en charge en activité physique adaptée des patients les plus fragiles, et dont l’objectif majeur est la lutte contre la sédentarité, les acteurs du sport et de la formation en activité physique adaptée vont organiser des offres étendues pour accompagner non seulement ces patients conditionnés au plus proche de leur domicile, mais aussi un plus large public souhaitant être plus actif.

Notre organisation sera ainsi en mesure de proposer des programmes adaptés à tout type de demande, depuis le patient fragile nécessitant une surveillance optimale de sa pratique d’activité physique, jusqu’au simple individu motivé pour pratiquer régulièrement une activité physique, en passant par tout patient bénéficiant d’une prescription médicale d’activité physique.

Pour cela nous envisageons une unité de lieu pour réunir tous ces acteurs, afin de les faire travailler ensemble pour une meilleure efficacité de prise en charge et pour des actions innovantes de nature à abonder une recherche ambitieuse. Notre projet repose donc sur le partenariat de structures existantes permettant de répondre aux deux volets « santé » et « sport », pour lesquels elles disposent d’atouts reconnus par les pouvoirs publics et les usagers.

La création opérationnelle du projet est encore en construction. Nous ne manquerons pas de vous faire connaitre les avancées dès qu’elles seront officielles.

Affaire à suivre...